L'autrice de nos cahiers de dictées pas comme les autres !
Méga Éditions : Quand tu avais 6-7 ans, quel métier envisageais-tu de faire une fois adulte ?
Je voulais être autrice et illustratrice d’albums jeunesse ! J’ai créé plusieurs petits livres illustrés quand j’étais au primaire.
ME : Quel est ton souvenir du premier livre pour enfant que tu as lu et quel en était le titre ? Pourquoi ce livre t’a-t-il plu ?
J’ai toujours adoré la lecture. Je me rappelle que nous avions presque toute la collection des albums de Walt Disney lorsque j’étais petite. Je ne suis pas certaine que c’était mon premier livre, mais je me souviens avoir lu et relu « La soupe au bouton ». J’adorais le fait qu’en faisant preuve de ruse, Daisy avait amené son oncle radin, Picsous, à partager une grosse soupe avec ses voisins ! L’importance de la famille, des amis et de la générosité étaient mis de l’avant. Déjà petite, j’aimais les histoires qui permettaient de faire des liens avec notre vie et qui portaient à réfléchir.
ME : As-tu eu un.e enseignant.e qui t’a influencée dans tes choix de carrière ?
Je n’ai pas eu d’enseignant.e qui m’a influencé particulièrement lors de mon choix de carrière. Chacun.e avait son style et sa personnalité, ce qui a fait en sorte que chaque année était différente et intéressante.
ME : Quelles études as-tu faites ? Que comptais-tu faire comme carrière au début de ton parcours universitaire ?
Avant de devenir enseignante titulaire, j’ai fait des études en techniques policières. Lorsque j’ai fait un retour à l’université, mon choix était clair : enseignante au primaire.
ME : Quand et comment as-tu découvert ta vocation d’enseignante ?
J’ai toujours eu de la facilité avec les études. Petite, je jouais à l’école et très rapidement j’aidais mes amies qui avaient de la difficulté. Lorsque je me suis questionnée une fois adulte, j’ai réalisé que c’était finalement le choix logique et naturel !
ME : Pourquoi avoir dit « oui » au projet de Nos dictées ?
J’adore créer du matériel pédagogique. Je le fais régulièrement pour mes élèves depuis le début de ma carrière. J’en propose même à d’autres enseignantes. J’ai aimé le projet Nos dictées, à faire ensemble! qu’on m’a proposé et je trouvais que c’était un beau défi.
ME : Quelles sont les activités de ces cahiers de dictées que tu préfères et pourquoi ?
J’aime beaucoup Chacun son tour parce que l’enfant est fier de donner une dictée à son parent. C’est une source de motivation pour les petits de faire comme les grands ! J’apprécie également les dictées C’est toi le prof !, car repérer les erreurs demande beaucoup de réflexion et j’ai remarqué que malgré le niveau de difficulté plus élevé, c’est une technique d’apprentissage très efficace puisque ça amène à se poser beaucoup de questions.
ME : Si tu n’étais pas devenue enseignante et auteure, à quoi aurais-tu consacré ta carrière ?
Mes champs d’intérêts sont extrêmement variés ! Instructrice de yoga ou de danse seraient probablement dans le haut de ma liste… Je crois que mon penchant pour l’enseignement transparaît, peu importe le domaine !